Projet Sciences/Escalade/Santé

Afin de créer un lien entre le lycée (sciences et EPS) et le monde fédéral de l’escalade, M. Colosetti, professeur de Mathématiques, Mmes Aubert, Doste et Gibon, professeurs d’EPS, ont organisé un rapprochement entre les deux structures. Avec M. Estèbe (BE2 escalade), l’objectif est de permettre à des lycéens volontaires de 2ndes et 1ères de valider les compétences pour devenir INITIATEUR ESCALADE SAE (Structure Artificielle d’Escalade) de la FFCAM. Ce diplôme reconnu, permettra au jeune de faire valoir ses compétences en escalade (pratique, sécurité, pédagogie).

Les grandes lignes du projet :

• Une journée de sélection pour les élèves volontaires : elle portera sur les critères de sécurité, d’écoute, de respect des consignes et de performance en escalade en tête. 16 élèves (à priori 8 garçons et 8 filles) seront sélectionnés à l’issue de cette journée.
  • 4 journées de formation à la salle Marius MICHEL de Villeneuve sur Lot.
  • Exposés sur le côté scientifique mis en jeu dans la pratique de l’escalade qui devra être présenté par les élèves.
  • Une sortie de pratique en extérieur, d’application et de certification en Ariège (3 jours au printemps).
  • Une séance de sensibilisation à la diététique du sportif et la réalisation d’un repas type.

Une participation de 100 € par élève sélectionné est demandée aux familles.

Ce diplôme fédéral est valorisé dans le dossier de demande de STAPS pour Parcoursup.