Présentation de l’option EPS au Lycée

Au Lycée, nous maintenons le Volley pendant 3 ans mais les activités qui y seront associées varieront.

En seconde : Volley/Escalade.

En Première : Volley/Escalade.

En Terminale : Volley/Natation.

L’option EPS représente 3h de sport (1h30 dans chaque activité) en plus par semaine (1 semestre à 4h et 1 semestre à 2h).

A partir de cette année, les élèves ne s’engagent plus pour 3 ans mais peuvent garder l’option pendant les 3 ans ou la quitter puis la reprendre ou la prendre en cours de scolarité en 1ère ou en Terminale.

Pourquoi choisir cette option :

• Pour se perfectionner dans les activités proposées et découvrir des activités nouvelles.

Valorisation de l’option facultative dans le dossier Parcoursup pour la filière STAPS.

• Pour se préparer au mieux si tu envisages de te diriger vers des études dans le domaine sportif ou l’animation : STAPS – BPJEPS – DEJEPS, Diplômes fédéraux, coach, etc…

En Escalade, 16 élèves sont formés chaque année au diplôme d’initiateurs en structure d’escalade (4 jours de formation + 2 séjours en Ariège).

Valorisation des diplômes fédéraux dans le dossier Parcoursup pour la filière STAPS, qualification complémentaire pour le BAFA.

• Pour obtenir de meilleurs résultats en EPS au Bac puisque ces activités sont programmées en 1ère et Terminale. Les notes trimestrielles d’option et d’EPS en 1ère et en Terminale comptent pour le Bac, dans le bloc contrôle continu.

Valorisation des notes d’EPS et d’option dans le dossier Parcoursup pour la filière STAPS.

• Pour pratiquer une activité physique (bien-être, lutte contre la sédentarité) pendant le temps scolaire.
  • Pour intégrer un groupe d’élèves qui va vivre ensemble pendant 3 ans en cours et en compétition UNSS.

Valorisation des résultats UNSS et des prises de responsabilités (Jeune Arbitre, Jeune Coach, Jeune Organisateur, élu AS) dans le dossier Parcoursup pour la filière STAPS.