Programmation des activités pour les élèves de Bac Professionnel

La Réforme du Lycée nous impose de faire vivre à tous les élèves des expériences dans 4 champs d’apprentissage (CA) minimum au cours des 3 années de leur cursus et d’approfondir le champ d’apprentissage 5 en le programmant 2 fois. Elle a commencé en 2019/2020 pour tous les élèves de Seconde.

Les élèves de Seconde sont alignés 2 classes par 2 classes pour constituer 2 groupes équilibrés. Ils auront 1 activité par trimestre pendant leur séance hebdomadaire de 2h.

En Première et en Terminale, les élèves choisissent un menu de 3 activités de 3 champs d’apprentissage différents. Chaque activité est pratiquée pendant un semestre. Ils auront 1 activité par semestre pendant leur séance hebdomadaire de 2h et une 3ème activité pendant leur séance de 2h sur un semestre.

– CA 1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée : Demi fond

– CA 2 : Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains : Course d’Orientation, Escalade et Savoir nager (si créneaux disponibles). Savoir-nager : tout doit être mis en oeuvre pour valider cette compétence fondamentale et réussir le test du savoir-nager.

– CA 3 : Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée par autrui : acrosport, danse, arts du cirque

– CA 4 : Conduire un affrontement interindividuel ou collectif pour gagner : Volley, Handball, Basket, Rugby, Badminton et Kick Boxing

– CA 5 : Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir : Musculation, step, yoga

La programmation au Lycée :